Références et projets

Équipements hydromécaniques de barrage

Client : ENGURESHI Ltd, producteur et distributeur d'énergie
Localisation : Abkhazie, Géorgie
Missions :

Réhabilitation des équipements hydro mécaniques du barrage avec audit visant à une mise en fonctionnement la plus économique possible : vannes murales et vannes wagon, ponts roulants (jusqu'à 320 tonnes), dégrilleurs, 3 conduites forcées de 6 m de diamètre, vérins hydrauliques, équipements électriques.

Solution F&M :

Diagnostic des équipements du barrage avec utilisation d'un scanner pour restituer le génie civil des ouvrages, tests non destructifs par ultra-sons des équipements métalliques pour identifier les points faibles et rétro-concevoir les mises à niveau à effectuer dans une logique du « juste nécessaire ». Maitrise des risques et diplomatie : travail important en sourcing local et en logistique pour agréer les ressources humaines et transférer le matériel dans un contexte géo-politique complexe où l'Abkhazie  est sous contrôle de l'armée russe.

Données-clés :

L'Abkhazie, pro russe,  est une province autonome de la Géorgie qui s'est auto-proclamée état indépendant en 1992. Les tensions se sont accrues à la suite du conflit russo-  géorgien de 2008 et l'armée russe contrôle aujourd'hui le territoire abkhaze. Le barrage de Vardnili 1, équipé de 3 turbines de 70 MW est sur le territoire abkhaze mais reste exploité par la Géorgie. Un modus vivendi permet aux deux « états » de bénéficier de sa production électrique. Feljas & Masson a remporté l'appel d'offres du projet de réhabilitation des équipements hydro mécaniques de ce barrage, financé par l'Europe.



Création Studio Version 2 - Mentions légales - Plan du site - Copyright © Feljas & Masson - Tous droits réservés.