Références et projets

Interconnexion du bras de la plaine et du bras de Cilaos

Client : SAPHIR (Societé d'Aménagement de Périmètres Hydroagricoles de l'île de la Réunion)
Localisation : Bras de la plaine et bras de Cilaos, La réunion
Missions :

Réalisation des stations de pompage de LARREY et de PARADIS, phase A, permettant une alimentation à double sens suivant la demande entre le réservoir de Paradis et le réservoir de Gol.

Solution F&M :

Le fonctionnement des lignes de distribution double sens requiert un savoir-faire au niveau de l'automatisme que Feljas & Masson maîtrise. La connaissance du fonctionnement global du réseau sur l'île de la Réunion depuis plusieurs années a permis à Feljas & Masson d'être pleinement conscient des enjeux du projet. Récemment, la SAPHIR a également confié à Feljas & Masson la réalisation de la phase B du projet, avec pour objectif l'augmentation des débits distribués, et comme caractéristiques particulière la mise en place d'un pompage réversible, permettant par turbinage la production d'électricité sur le réseau.

Données-clés :

De par sa situation géographique et son relief, l'île de la Réunion bénéficie d'un climat complexe : l'Est est abondamment arrosé par les pluies, tandis que l'Ouest reste beaucoup plus sec. Afin de répartir également les ressources en eau du territoire, la SAPHIR (Société d'aménagement de périmètres hydro-agricoles de l'Ile de La Réunion) a chargé Feljas & Masson de la réalisation de l'Interconnexion des Bras de Cilaos et de la Plaine.



Création Studio Version 2 - Mentions légales - Plan du site - Copyright © Feljas & Masson - Tous droits réservés.